Début du tournage ‘A GIRL FROM MOGADISHU’

Le tournage du biopic inspiré de l’histoire d’Ifrah Ahmed, interprétée par Aja Naomi King, et de son étonnant destin d’activiste somalienne, vient de commencer en Belgique.

« A Girl from Mogadishu » produit par Pembridge Pictures et Umedia se base sur l’histoire vraie d’Ifrah Ahmed, qui après avoir fui la Somalie déchirée par la guerre, est devenue l’une des figures de proue contre les violences faites aux femmes.

Le tournage a débuté en Belgique le 18 octobre 2017 et se terminera en février 2018 en Irlande et au Maroc.
Aja Naomi King joue le role d’Ifrah Ahmed (« How to Get Away with Murder », « Birth of a Nation »), accompagnée par Martha Canga Antonio («Black») et Barkhad Abdi (« Blade Runner 2049 », « Eye of the Storm », « Captain Phillips ») ainsi que la chanteuse somalienne Maryam Mursal.

Née en temps de guerre dans un camp de réfugiés en Somalie, Ifrah s’enfuit en Irlande quand elle n’est encore qu’adolescente. En procédure sur place pour obtenir le statut de réfugiée, Ifrah doit relater, lors d’un contrôle médical, les violences et les mutilations génitales qu’elle a endurées durant son enfance. Elle prend alors conscience du traumatisme qu’elle a subi et décide de vouer sa vie à l’éradication de cette pratique. Dès lors, Ifrah Ahmed transforme son statut de victime en porte-parole de millions de femmes et fait campagne auprès du Président d’Irlande puis au Parlement Européen et enfin, aux Nations Unies.

« Ifrah est une personne profondément inspirante. Son histoire parle du statut des réfugiés, des violences sexuelles lors de conflits, du système d’asile ainsi que des mutilations génitales féminines ». « A Girl from Mogadishu » est un film qui célèbre le pouvoir et la force du témoignage. Quand une femme trouve le courage de s’affirmer, de parler de sa propre histoire, de dire la vérité sur les violences qui touchent des millions de femmes, c’est inspirant et stimulant et cela peut être à l’origine de vrais changements au sein de la société » nous confie la productrice, scénariste et réalisatrice Mary McGuckian (« The Price of Desire »).

Producteur et CEO de Umedia, Adrian Politowski (« The Artist », « Grace of Monaco ») déclare : « Toute l’équipe de Umedia est fière d’être impliquée dans un projet d’une telle envergure. C’est un sujet actuel qui mérite d’être mis en avant et il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour cela. »

Ifrah Ahmed ajoute : « J’espère que ce film aura le même impact que le film « Philadelphia » a eu sur le VIH et provoquera une prise de conscience similaire au sujet des mutilations génitales. »

« A Girl from Mogadishu » est produit par Pembridge (Irlande) et Umedia (Belgique), en collaboration avec Dune Film Productions au Maroc. La post-production se déroulera dans les studios de Windmill à Dublin et de Umedia VFX à Bruxelles.

« A Girl from Mogadishu » est produit par Mary McGuckian et Adrian Politowski, Headgear & Metrol Technology en association avec Premiere Picture et The Exchange, co-produit par Umedia avec la participation de Screen.brussels, produit en collaboration avec Bord Scannán na hÉireann The Irish Film Board.

Les coproducteurs sont Tom Harberd, Phil Hunt et Compton Ross pour Headgear, Anastasia Garret, Jason Garret et David Rogers pour Premier Picture, Peter Bevan, Nadia Khamlichi, Tatjana Kozar et Gilles Waterkeyn pour Umedia, Lesley McKimm pour Irish Film Board, Brian O’Shea pour The Exchange et les membres de la Fondation Ifrah, Emma Beanland et Caroline Keeling.
En collaboration avec l’Ifrah Foundation, « A Girl from Mogadishu » a co-organisé un shooting-event le 23 octobre 2017 à The Square à Bruxelles où Aja Naomi King a rejoué « Le témoignage d’Ifrah Ahmed » pour inaugurer le lancement de l’Ifrah Foundation National Action Plan pour l’abandon des MGF en Somalie.

À propos de Umedia
Créé en 2004, Umedia est un groupe de cinéma international verticalement intégré actif dans le développement, la production, le financement, les effets visuels et le finishing de films et séries. Depuis sa création, Umedia à participé à plus de 350 films dont « 7 sisters », « Otez-moi d’un doute », « Les Profs 2 », « The Artist », « Les garçons et Guillaume, à table ! », « La Famille Bélier », ou encore « Yves-Saint-Laurent ». Le groupe emploie plus de 160 personnes dans ses bureaux basés à Bruxelles, Paris, Los Angeles, Londres et Vancouver.
www.umedia.eu

À propos de Pembridge Pictures
MARY McGUCKIAN écrit, produit et dirige des longs métrages indépendants depuis plus de vingt ans via sa société Pembridge Pictures. Engagée à raconter des histoires dramatiques d’un point de vue féminin, elle continue à faire campagne pour l’égalité des chances pour les femmes dans l’industrie cinématographique et applaudit la récente recrudescence de l’attention portée à ce problème.
www.pembridge.pictures

À propos de la Fondation Ifrah
IFRAH AHMED est l’une des militantes internationales les plus connues pour l’éradication des MGF. Elle a reçu de nombreux prix humanitaires pour son travail sans relâche pour la législation visant à interdire les MGF dans le monde ainsi que des programmes de financement et de mise en œuvre pour l’éradication des MGF en Afrique de l’Est et en Somalie.
www.ifrahfoundation.org

Contact presse :
Diane Debacker – Marketing and Communication Manager
diane.debacker@umedia.eu
+32 2 543 75 57 – +32 486 24 94 24




VOIR TOUTES LES NEWS