UMEDIA LÈVE 58 MILLIONS D’EUROS POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION

Le groupe de cinéma international Umedia a clôturé sa levée de fonds annuelle avec 58 millions d’euros récoltés via le mécanisme fiscal belge du Tax Shelter. Cela représente une augmentation de 5% par rapport à 2013. L’argent ainsi levé a été déjà investi dans une trentaine de films et téléfilms. Pour certains de ces projets, Umedia intervient en tant que coproducteur belge, alors que pour d’autres, le groupe endosse un rôle plus important, produisant et finançant entièrement ou majoritairement le film.

Les projets coproduits en 2014 sont des films en français et en anglais. Citons notamment Tuesday’s Tale du studio nWave Pictures, cofinancé et vendu à l’international par StudioCanal, ainsi que plusieurs films pour lesquels, outre le financement apporté, Umedia prend le rôle de producteur exécutif belge: Cessez-le-feu, produit par Polaris Film, réalisé par Emmanuel Courcol, avec Romain Duris, et qui sera distribué par Le Pacteen France ; Braqueurs, produit par Labyrinthe Films, réalisé par Julien Leclercq (L’Assaut, Gibraltar) et avec Sami Bouajila et Guillaume Gouix; ou encore La véritable histoire de Robin des Bois, produit par Adama Pictures, réalisé par Anthony Marciano et avec Max Boublil dans le rôle titre.

Enfin, Umedia cofinance et se charge également de la production exécutive en Belgique de la suite des Profs, la comédie adaptée de la célèbre bande dessinée qui avait réuni plus de 4 millions de spectateurs en France en 2013. Le film, produit par Les Films du Premier (filiale du groupe UGC) et réalisé par Pierre François Martin-Laval, réunira à nouveau Isabelle Nanty, Kev Adams et Pierre-François Martin-Laval qui reprendront leur rôle du premier film. Ils seront rejoints par Didier Bourdon. Le tournage commence ce mercredi 21 janvier en Belgique et s’étalera sur 9 semaines.

Adrian Politowski, CEO de Umedia, commente: “Nous sommes heureux de clôturer une nouvelle levée de fonds fructueuse. Je suis très fier de notre équipe en charge de la levée de fonds, et du travail continu de nos équipes basées à Londres, Los Angeles, Paris et Bruxelles».

Une réforme de la loi Tax Shelter est entrée en vigueur depuis le premier janvier 2015. Pour les producteurs, le fonctionnement de ce nouveau système sera proche de la version précédente. Cependant, le nouveau système demande plus de transparence et de rigueur de la part des leveurs de fonds (une demande que Umedia a soutenu depuis longtemps) tout en offrant des retours similaires pour les investisseurs, mais mobilisant moins de liquidités. «2015 est une année très excitante. Un meilleur contrôle du secteur et une offre plus solide devraient rendre le Tax Shelter attractif pour un plus grand nombre d’investisseurs. Nous nous attendons à une croissance substantielle de notre levée de fonds dans les années à venir», continue Adrian Politowski.

L’entreprise célèbre ses dix ans dans le métier, et sa dixième levée de fonds à succès, avec un investissement total de plus de 370 millions d’euros à ce jour. Umedia a été impliqué jusqu’à présent dans un total de plus de 230 films, comprenant le film The Artist, multiple vainqueur aux Oscars, Grace de Monaco, Les garçons et Guillaume, à table!, La Famille Bélier et Yves-Saint-Laurent.

# # #

A propos de Umedia

Umedia est un groupe de cinéma verticalement intégré, employant 100 personnes basées à Londres, Bruxelles, Paris et Los Angeles. Le groupe combine les activités de production, VFX, Ventes internationales et Distribution Benelux. Depuis ses débuts en 2004, Umedia a produit plus de 230 films et investi plus de 370 millions d’euros. Les films produits comprennent notamment le film The Artist, multiple vainqueur aux Oscars, Grace de Monaco, Les garçons et Guillaume, à table!, La Famille Bélier et Yves-Saint-Laurent.

Chaque année, Umedia coproduit 30 à 40 films, y investissant près de 60 millions d’euros, et finance entièrement ou majoritairement 4 à 6 films. Parmi les films actuellement en développement, l’on compte un grand nombre de projets commerciaux tels que Universal War One, avec un scénario de Skip Woods (X-MEN: WOLVERINE), et Priceless, le remake en anglais du film français Hors de Prix réalisé par Tom Bezucha.

Contact presse

Perrine Sokal – PR Executive Umedia
perrine.sokal@umedia.eu
+32 2 629 87 08 – +32 478 34 49 69




VOIR TOUTES LES NEWS